Visites dégustations, repas, atelier de degustation des domaines Français

Choisir votre langue :

Blog

vendredi 24 mars 2017

Supermarché ou caviste: quelle est la différence ?

mardi 07 mars 2017

A quand votre dernière visite chez un caviste ? 



La réponse n’est pas si évidente à trouver finalement! De plus en plus de consommateurs désertent les cavistes en faveur des supermarchés...



Mais pourquoi allons-nous acheter notre vin au supermarché ? 



Les supermarchés proposent une offre de vin de plus en plus large et développée, c’est donc tout naturellement que nous achetons presque toujours nos vins chez eux. 

Pour autant vous n’allez pas acheter du vin de la même manière dans un supermarché que chez un caviste. 

Il s’agit en effet de deux achats totalement différents. C’est comme comparer l’achat de fruits et légumes vendus au supermarché à des fruits achetés sur le marché auprès du producteur. 



Le supermarché lui cherche à proposer des vins qui plairont au plus grand nombre qui ne sont ni originaux ni atypiques. Il doit en plus répondre à une problématique de quantité. Pour un grand magasin, il est difficile de travailler avec des petits vignerons indépendants même si la mauvaise image producteur distributeur le conduit à travailler autrement... 

La caviste quant à lui sera libre de proposer les vins qu’il aime et qu’il connait. Chacun de ces vins correspondra à un moment ou à un plat.



Autonome ou dépendant, that is the question ? 



L’autre grosse différence entre un caviste et un supermarché : c’est le conseil ! 



La plus part du temps, dans les supermarchés, vous n’aurez pas de conseil de la part des vendeurs. Si vous y allez en cherchant un vin qui correspond parfaitement à votre plat vous repartez le plus souvent avec un vin choisit au hasard… 

Ce problème peut désormais se résoudre simplement grâce à votre smartphone. Il existe de plus en plus d’application, vous permettant de trouver des avis et des conseils de consommations qui vous aideront à choisir au mieux votre vin mais ça ne remplacera jamais l’expérience du caviste.



Néanmoins certains distributeurs, comme Système U, Intermarché ou Leclerc, sont des distributeurs indépendants donc si un directeur est passionné de vin, il est libre de propose des vins plus atypiques et de proposer un conseil personnalisé. 



 



Au final, pourquoi aller chez un caviste pour choisir son vin ? 



Le caviste vous aidera à choisir votre vin quand vous n’avez aucune idée de ce dont vous avez besoin ou envie. Si vous cherchez une bouteille d’exception et si vous voulez un vrai échange avec un professionnel passionné c’est chez un caviste qu’il faut aller ! 

La caviste est irremplaçable, jamais un supermarché même avec un directeur passionné pourra proposer un même service.  


Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Tous droits réservés - Wine Tour Booking  Neocloud  2014.